LA PROCESS COM MODEL

La Process Communication Model (PCM) a été développé par le Dr Taibi Kahler, psychologue clinicien de renommée mondiale qui a découvert que le comportement sous stress peut être prédit et évité. C’est en partenariat avec la NASA, qui souhaitait préparer les équipages d’astronautes à mieux travailler ensemble  que le modèle a vu le jour et à commencer à se développer au cours des années 80.

En terme de communication nous pouvons distingués 6 profils de personnalités. Toutefois nous les possédons tous à des degrés différents et notre personnalité est un mystérieux mélange unique des différents profils. Ainsi selon ce mélange, nous laissons apparaître des caractéristiques comportementales, des modes de lecture préférentielle de la réalité, des motivations, des façons de communiquer et des comportements sous stress prévisibles et observables. C’est pourquoi tout en étant unique, nous partageons de grandes caractéristiques avec d’autres individus.

Voici synthétiquement les 6 personnalités :

N’hésitez pas à cliquer pour agrandir l’image ⇓⇓⇓

Revenons sur la notion de communication et surtout de  mécommunication :

Lors d’une communication entre deux personnes qui tentent de se faire comprendre en échangeant de la meilleure des manières, elles utilisent un mode de communication qu’elles pensent adapté à leur interlocuteur. Quand le mode de communication convient à l’interlocuteur , le message est entendu correctement et les deux personnes peuvent alors prendre des décisions, et/ou travailler ensemble efficacement. Par contre si le mode n’est pas adapté, il peut y avoir des malentendus, des pertes de temps et d’énergie durant tout le dialogue. Pour éviter ce résultat qui conduit aux stress et à la « mécommunication », il est primordial d’utiliser un style de communication adapté à l’interlocuteur pour lui envoyer un message qu’il ne mésinterprétrera pas, et c’est ce que nous aide à faire la Process Com.

En quoi consiste la PCM, quelles sont les étapes pour l’appliquer :

Il existe des formations à la process Communcation Model qui permettent d’acquérir un ensemble d’outils pratiques pour gérer au quotidien avec talent votre communication avec vos interlocuteurs. C’est le cas  de la formation proposée notamment par de Gérard Collignon, Psychologue et psychothérapeute de formation, auteur de d’ouvrage sur le sujet, consultant et responsable de Kahler Communication France et  qui forme à la méthode.

Voici le concept en quelques étapes et ce qui est enseigner en formation PCM :

1. Se connaître et identifier sa personnalité (6 bases de profil)  :

En identifiant sa base vous comprendre vos préférences de communication, savoir ce dont vous avez besoin et comment nourrir ce besoin pour être à la bonne place. Cela vous aidera aini à gerer votre stress et être bienveillant envers vous même.

2. Vous allez apprendre à reconnaître le fonctionnement des autres en terme de communication, ce qu’ils font, disent et montrent. En identifiant leur comportements vous comprendrez leur préférence et la meilleur façon de communiquer avec eux.

3. Vous adapterez votre manière de communiquer en créant un lien qui fonctionne pour vous et pour votre interlocuteurs.

4. Vous créer progressivement des relations plus solides avec vos interlocuteur ce qui impactera nécessairement vos interactions au quotidien que ce soit au travail, en société, à la maison.

Est il nécessaire de se former à toute la méthode ?

Non, bien sur il n’est pas nécessaire de devenir coach pour appliquer ce processus mais pour l’appliquer au quotidien, comprendre son stress ou intervenir dans des problématiques de communication dans le cercle professionnel ou familial, un accompagnateur ou coach certifié en PCM est d’une grande aide. Youssef Draoui coach certifié, propose d’ailleurs une méthode appelée métamorphose. Elle a pour objectif d’ Apprendre à SE CONNAITRE, à se COMPRENDRE ET à mieux communiquer AVEC des personnalités très différentes de la sienne.

One Reply to “LA PROCESS COM MODEL”

  1. C’est très intéressant comme outil ! Je connais un peu mais le schéma récapitulatif me permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble.

Comments are closed.